Il y en a pour tous les goûts et tous les ages autour de Maisonneuve.

L’Histoire

Vannes (préfecture du Morbihan) et ses remparts et le vieux quartier intra-muros, avec le château de Suscinio (une des résidences préférées des ducs de Bretagne) dans la presqu’île de Rhuys, avec les petites cités de caractères de Rochefort en terre, Malestroit, La Roche Bernard sur la Vilaine, avec le moulin à papier de Pen Mur à Muzillac ainsi que le moulin de Lançay et son four à pain traditionnel à Questembert où vous pourrez, aussi, admirer ses halles du XVI siècle. Mais aussi Carnac et ses alignements mégalithiques, la table des marchands à Locmariaquer, sans oublier Gavrinis (une petite île du Golfe du Morbihan) avec son dolmen sous cairn.

La Nature

La réserve naturelle ornithologique des marais de Séné, le jardin paysagé et pépinière écologique du Prahor à Arzal, le végétarium de la Gacilly (ville d’Yves Rocher), le parc animalier et l’école nature de Nicolas Hulot de Branféré à Le Guerno, et à coté, le parc de préhistoire de Malensac ouvert dans un ancien massif ardoisier.

 

La Mer

les plages de Damgan – Kervoyal pour la baignade et la pêche à pied, la presqu’île Guérandaise et ses marais salants et l’aquarium du Croisic sans oublier la baie de  La Baule. De l’autre coté du Golfe du Morbihan, Quiberon et sa côte sauvage.
La Rivière à Arzal et son barrage – passe à poisson, mais aussi la vallée de l’Oust et le canal de Nantes à Brest.

Les Iles du Golfe du Morbihan avec l’île aux moines, l’île d’Arz et l’île Berder accessible à pied, ainsi que celles de l’océan avec Belle-Ile, Houat et Hoëdic.

La Voile

Avec ses ports célèbres de la Trinité sur Mer et Port Crouesty. Les Sinagots, ces anciens voiliers naviguant dans le Golfe ainsi que la Belle de Vilaine, cette chaloupe de 1887 qui vous fera découvrir la navigation à l’ancienne dans l’estuaire de la Vilaine ou vers les îles du large.